Méthodes


Au delà de la psychothérapie, je vous propose d’autres modalités d’accompagnements qui peuvent être complémentaires : l’hypnose et la remédiation cognitive.

L’hypnose médicale

Je pratique l’hypnose médicale qui tend de plus en plus à se developper dans le parcours de soin. Elle s’inscrit aujourd’hui dans de nombreux domaines.

L’hypnose Eriksonienne est fondée sur le travail de Milton Erikson ( 1901-1980), hypnothérapeute qui a offert de nouvelles perspectives sur le développement des thérapies brèves.

Je me suis formée à Paris auprès du  Docteur J-Marc Benhaiem, praticien de l’A.F.E.H.M*.

L’hypnose est une expérience de modification perceptive qui mobilise le patient dans sa totalité, dans le but d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé.

En modifiant nos représentations, elle permet de changer la manière dont on perçoit un élément, de dédramatiser une situation, de remettre un problème en perspective.

L’hypnose médicale est une pratique de soins qui explore et soigne les relations qu’une personne a avec son corps, avec sa pensée et avec son entourage dans son cadre de vie.

L’objectif est de répondre à la demande des patients en souffrance en faisant émerger leurs propres ressources et leurs aptitudes à guérir.

Ses champs d’application sont très vastes : la psychiatrie, la médecine psychosomatique, la médecine interne, le traitement de la douleur chronique, l’obstétrique etc…

Le nombre de séances varie selon les indications.

*Association Française pour l’Etude de l’Hypnose Médicale


La remédiation cognitive

La remédiation cognitive est une modalité thérapeutique non médicamenteuse destinée, lorsqu’elle est utilisée dans le champ de la psychiatrie, à compléter les effets des traitements psychopharmacologiques et psychothérapeutiques.

Elle est indiquée en présence de troubles cognitifs ayant un retentissement sur la capacité des patients d’affronter leur quotidien. Elle vise à réduire l’impact des troubles, dans le but d’améliorer l’autonomie et l’insertion sociale.

Formée par le Professeur Nicolas FRANCK à Lyon, je me suis particulièrement intéressée au domaine de la cognition sociale puisque cela regroupe les processus cognitifs nécessaires dans la relation à autrui, la théorie de l’esprit, le style attributionnel, la perception et les connaissances sociales.

J’utilise, dans ma pratique, des outils thérapeutiques visant à améliorer les relations sociales, la capacité d’empathie et en particulier la reconnaissance des émotions faciales, leurs perceptions et l’interprétation des émotions d’autrui auprès des personnes souffrant de schizophrénies et de troubles bipolaires.